La Galerie des Rois Mérovingiens:
Nous vous présentons ici quelques informations, rapide sur les Rois mérovingiens. Il s'agit de brèves descriptions. Nous vous présentons sur des pages annexes les Mérovingiens célèbres au fur et à mesure.
Mérovée :
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Buste_du_Roi_de_France_M%C3%A9rov%C3%A9e.png)
Mérovée a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens. Les rois mérovingiens n'ont jamais contesté son existence et se glorifièrent d'appartenir à sa lignée.
Clovis 1er :
![Portrait Roi de france Clovis.jpg](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Portrait_Roi_de_france_Clovis.jpg)
Clovis 1er : Fils de Childéric Ier, il conquiert la majeure partie de la Gaule et vainc le dernier chef romain de Gaule en 486, ainsi que des rois burgondes, alamans et wisigoths, mais surtout se convertit au christianisme, grâce en partie à la catholicité de son épouse, la future Sainte Clotilde. Cela contribua à son image de « premier roi de France » et lui apporte le soutien de l'église catholique face à l'arianisme et au paganisme. Le royaume franc est partagé entre ses quatre fils à sa mort.
Clodomir :
![Clodomir](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Clodomir_supervise_l%27execution_de_Sigismond.jpg)
Aîné des fils survivants de Clovis Ier et Clotilde, il hérite du royaume d'Orléans. Tué à la bataille de Vézeronce. Ses deux premiers fils, Théobald et Gontaire, sont exécutés sur l'ordre de ses frères Childebert Ier et Clotaire Ier, mais le troisième en réchappe. Il deviendra Saint Cloud.
Thierry 1er : |
![Thierry Ier](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/Portrait_Roi_de_france_Thierri_Ier.jpg)
Son fils Théodebert lui succède.
Thibert 1er :
né vers 500 et mort en 548, est un roi des Francs. Comme son père Thierry, il règne sur les parties orientales de l'ancien royaume de Clovis. Sa capitale est Reims.
Thibert est l'un des plus prestigieux des rois mérovingiens.
Thibaut :
Également appelé « Théodebald ». Fils et successeur de Thibert Ier à Reims. De santé maladive, il meurt sans descendance masculine, son royaume revient à Clotaire Ier, aîné des derniers fils vivants de Clovis Ier
Childebert Ier
![Childebert Ier](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/Portrait_Roi_de_france_Childebert_Ier.jpg)
Clotaire 1er :
![Tête de Clotaire Ier. Musée municipal de Soissons.](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/T%C3%AAte_de_Clotaire.jpg)
Caribert Ier
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Portrait_Roi_de_france_Caribert.jpg)
Sigebert Ier
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Sigebert_Ier.jpg)
Benjamin des fils survivants de Clotaire Ier, il hérite du royaume de Reims. Il entreprend de multiples expéditions contre les Avars et épouse la célèbre Brunehaut vers 566, alors que son frère cadet Chilpéric épouse la sœur de cette dernière, Galswinthe. L'assassinat de celle-ci en 568 entraîne une guerre entre les deux frères. Celle-ci tourne rapidement à l'avantage de Sigebert, qui finit même par se proclamer Roi de Neustrie, avant d'être assassiné par Frédégonde, la nouvelle épouse de Chilpéric.
Chilpéric Ier
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/CHILPERIC_1er_ET_FREDEGONDE.jpg)
Deuxième des fils survivants de Clotaire Ier, il hérite du royaume de Soissons. Connu pour être autant lettré que débauché, Il passe les premières années de son règne à se battre contre un frère ainé vindicatif, avant de le faire assassiner en 575. Il est assassiné à son tour dans sa villa de Chelles en 584. Son fils Clotaire II lui succède.
Gontran
Troisième des fils survivants de Clotaire Ier, il hérite du royaume d'Orléans. Il affronte les bretons, les basques et les wisigoths. Mais il entretient également les églises et abbayes de son royaume. Mort sans descendance mâle, il lègue son royaume à Childebert II, le fils de Sigebert Ier. Reconnu comme saint.
Childebert II
Fils de Sigebert Ier et Brunehaut. Roi d'Austrasie, puis également de Bourgogne et de Paris à partir de 592. Son royaume est partagé entre ses fils Thibert II et Thierry II.
Thibert II
Également appelé « Théodebert II ». Fils de Childebert II. Roi d'Austrasie. Trahi par son frère Thierry II, il est vaincu à Tolbiac en 612, puis assassiné. Son royaume revient à son frère.
Thierry II
Fils de Childebert II. Roi de Bourgogne, puis également d'Austrasie à partir de 612. Son fils Sigebert II lui succède.
Sigebert II
Fils de Thierry II. Roi d'Austrasie et de Bourgogne. Il est exécuté par le roi de Neustrie Clotaire II, qui s'empare ainsi de son royaume.
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Portrait_Clotaire_II_roy_de_France.jpg)
Fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde. Roi de Neustrie, il réunifie le royaume franc en 613. Son royaume est partagé entre ses deux fils à sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire